Politique de sourcing éthique de cuir exotique de Zashadu

paris go wild AW14

Pionnière en Afrique, la marque Zashadu est la première marque à imaginer, créer et produire des accessoires en cuir en Nigéria par des artisans locaux.

Créée en 2011 par Zainab Ashadu, formée à la London College of Fashion, Zashadu utilise des cuirs classiques (veau, chèvre et buffle) et exotiques (python et crocodile) au tannage végétal, sourcés de manière éthique à Kano.

Reconnue depuis des millénaires pour la qualité de ses cuirs, Kano abrite une quantité de savoir-faire ancestraux propres aux métiers d’art Made in Nigeria. Méconnus par la plupart des nigérians, Zainab Ashadu a souhaité mettre en lumière l’artisanat local, et le respect de la condition animale dans les tanneries musulmanes du nord du pays afinn de faire découvrir l’éthique de la filière cuir nigériane.

Consulting_editorial_leather_luxury_Africa_Zashadu_Agence_Wild_Flowers_par_Grace_Kelly_Azizet
Soucieuse de transmettre des savoir-faire en créant une signature propre à la griffe Zashadu, Zainab Ashadu allie méthodes occidentales acquises à Londres et des savoir-faire locaux auxquelles elle donne vie dans l’atelier de la marque à Lagos.

Chaque pièce est ainsi réalisée à la main par un artisan dédié. Une attention particulière qui demande plus de 60 heures de travail pour un Justice et 24 heures pour un TKO.

Zashadu_Savoir-faire

Des artisans qui sont rémunérés avec un salaire supérieur au revenu moyen d’un employé au Nigéria, et bénéficient d’une prime pour les frais médicaux. Le but est de créer une relation de confiance en travaillant ensemble avec la volonté de mettre en lumière les savoir-faire locaux.

Crédits photo : Zainab Ashadu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *